Avis de lecteurs

Petit mot reçu de Gilles Coiffet, au sujet de "1793, la révolte des sabots" (octobre 2020)
"Coucou Véronique!
J'ai fini la lecture de "1793, la révolte des sabots".
C'est un ouvrage qui se lit très bien. On n'a pas envie de le "lâcher" ! J'ai aimé ta façon d'écrire, simple et riche des mots de mon enfance !
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Jean-François, bien que je la trouve très triste. Mais c'est bien là la vie de ces Vendéens !
Bravo pour ton travail de documentation très fouillé. J'ai retrouvé dans ton livre de nombreux évènements (et bien plus) découverts lors de mes différentes lectures. J'admire ta façon de les intégrer à ton histoire, ou l'inverse !... Encore bravo !"
A propos de "1793, la révolte des sabots" et "1794, les chiens de l'enfer", voici l'avis de Jacques Brau, ancien instituteur et historien
 
Bonjour Véronique,
Mes plus sincères félicitations pour ton roman sur la guerre de Vendée.
Tout y est : l'angoisse, l'horreur, l'amour, l'Histoire... je me suis vraiment régalé en te lisant.
Le député Barère de Vieuzac, très côté ici car il est le fondateur de notre département des Hautes-Pyrénées, s'est livré à de nombreuses exactions pendant la Révolution, il avait des bottes en peau de Vendéens !
Mais, chut, il ne faut pas le dire !
Ton écriture est agréable, c'est un livre passionnant, sérieux qui mériterait d'être primé si ce n'est déjà fait.
Cordialement.
 
Jacques Brau 
Patrimoine rural des Pyrénées et d'Afrique de l'ouest
> www.patrimoinerural.com

A propos de "L'amertume du thé vert", voici un extrait de l'article écrit par Amalthée (Hélène Cadouin), critique musicale et littéraire : 

 

[...] le parfum d'un autre temps flotte dans ces pages denses d'une poésie subtile. L'histoire élégamment écrite par Véronique Piazza entre dans le style de narration de Pierre Loti mais cette histoire évite les pleurnicheries qui plaisaient au midinettes!  

Le portrait de Koizumi Jiro est fort habilement tracé dans sa vigueur et sa noblesse. De même la psychologie des personnages est en concordance avec ce qui nous apparait, à nous occidentaux, de ces hommes et femmes qui dissimulent l'incontournable fatalisme sous le masque de la sérénité. [...] On ressort de cette lecture baigné d'une autre atmosphère…comme au sortir d'un voyage lointain.[...]

 

 

A propos de "l'amertume du thé vert", commentaire de Câline Henry-Martin :

 

"[...]Je connaissais déjà V. PIAZZA comme auteure jeunesse et auteure de fables. Pas, je l’avoue, en tant que romancière, ce qui nécessite une approche littéraire différente ! Avec “l’amertume du thé vert”, j’ai découvert une véritable artiste sachant vous mener là où elle veut, quand elle le veut. Avec subtilité, au fil des mots, elle vous guide vers un précipice sentimental à vous tirer les larmes des yeux et, inopinément, vous rattrape d’un simple clin d’oeil ou d’un sourire, d’un mot inattendu et pourtant tout à fait à sa place. Elle possède une magie de plume telle que jamais l’on ne s’ennuie dans ce roman historico-sentimental, également plein de philosophie épurée. J’ai pris un immense plaisir à savourer le charme exquis de ce roman, étonnamment empli de poésie, de tendresse et de légèreté alors qu’il aborde un sujet sérieux, grave et prenant. J’en ai refermé la dernière page à regret ; tout était dit bien qu’il me restât, en fin de lecture, cette si symbolique... amertume du thé vert ! ”

 

A propos de "L'encre bavarde", réédition de 2013 : voici le commentaire de Caline Henry Martin, correctrice et poète de talent !

"Un livre pour enfants qui séduira aussi les mamans par sa pétulance et la précision des mots. De petites fables bien pensées et joliment écrites à remettre entre toutes les mains, un petit guide de vie dans la bonne humeur qui prend souvent allure de morale déguisée..."

Lettre de Olivia, de Bayonne, directrice d'école

Lettre de Robert, Poueyferré (65)

 

 

 

 

Lettre de la municipalité de Chanteloup (79)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Carole Sadier (dimanche, 29 juillet 2012 23:47)

    Très joli site Véronique, j'ai pris plaisir à le regarder et à le lire, bisous

  • #2

    Julie (samedi, 23 février 2013 18:01)

    Joli site et bon livres, ils sont à lire. ;)